Théorème de Pythagore - Démonstration

Dans l'ensemble de l'activité on considérera la figure suivante, où :

A B C D E F G H a a a a b b b b c c c c

Par réarrangement des triangles

  1. Reproduire cette figure avec AB = 10 cm et a = 3 cm, en prenant soin de colorer les triangles.

  2. Que peut-on dire des triangles AFE, FBG, GCH et HDE ?

  3. Donner la nature de ces triangles.

  4. Rappeler la valeur de la somme des angles d'un triangle.

  5. Donner la valeur de la somme des angles \(\widehat{EFA}\ + \widehat{GFB}\).

  6. En déduire la valeur de l'angle \(\widehat{EFG}\).

  7. En déduire la nature du quadrilatère EFGH.

  8. Exprimer l'aire du carré EFGH, notée \(\mathcal{A}_{\scriptsize{EFGH}}\), en fonction de c.

  9. Reproduire la figure ci-contre avec AB = 10 cm et a = 3 cm, en colorant les triangle et en effectuant :

  10. Exprimer l'aire de la partie qui reste non colorée, notée \(\mathcal{A}_{\scriptsize{reste}}\), en fonction de a et b .

  11. Donner une relation entre \(\mathcal{A}_{\scriptsize{EFGH}}\) et \(\mathcal{A}_{\scriptsize{reste}}\) et en déduire une relation entre a,b et c.

Par soustraction d'aires

On admet cette fois-ci que EFGH est un carré.
  1. Exprimer l'aire du carré ABCD, notée \(\mathcal{A}_{\scriptsize{ABCD}}\), en fonction de a et b.

  2. Exprimer l'aire du triangle AFE, notée \(\mathcal{A}_{\scriptsize{triangle}}\), en fonction de a et b.

  3. Exprimer l'aire du carré EFGH, notée \(\mathcal{A}_{\scriptsize{EFGH}}\), en fonction de c.

  4. Donner la relation entre \(\mathcal{A}_{\scriptsize{ABCD}}\), \(\mathcal{A}_{\scriptsize{triangle}}\) et \(\mathcal{A}_{\scriptsize{EFGH}}\).

  5. Montrer que \(c^2 = a^2 + b^2\).